Retour

Remplissage, rembourrage et protection – Tout pour transporter votre marchandise en toute sécurité

Au moment de l’expédier, votre marchandise est impeccable. Et elle doit être réceptionnée dans le même état par son destinataire. Avec le bon équipement pour remplir, rembourrer et protéger vos colis, vous évitez que votre emballage n’entre en contact direct avec son contenu. Ainsi, votre marchandise ne risque pas d’être endommagée d’une quelconque manière lors de son transport. Grâce à nos conseils avisés, vous pourrez garantir à votre marchandise les meilleures conditions afin qu’elle arrive à bon port sans heurt.

Le remplissage, la solution pour combler les espaces vides

Dès lors que votre colis ne contient pas d’espace vide, son contenu ne risque pas d’être ballotté ni même de perforer le carton. Si vous transportez de la marchandise résistante ou déjà protégée contre les chocs, mais sous-emballée, il convient d’opter pour du matériel de remplissage.

Conseil : Il est plus rentable de remplir les grands espaces vides avec une petite quantité de matériau de remplissage grand format plutôt qu’une grande quantité de matériau petit format. Le matériau de remplissage de plus petit format offre cependant plus de flexibilité si les dimensions de votre marchandise varient.

Le rembourrage, la solution pour amortir les chocs

Grâce au matériau de rembourrage, vous créez des zones tampon idéales pour votre marchandise sensible aux chocs. Par ailleurs, il est tout aussi important de bien maintenir en place le contenu de vos emballages afin qu’il ne soit pas ballotté dans tous les sens.

Conseil : Le matériau de rembourrage souple convient pour les produits légers, tandis que le matériau rigide sera privilégié pour les objets lourds. En effet, ces derniers pourraient détruire le matériau de rembourrage souple ou le rendre inefficace.

Protéger pour préserver la qualité

Apportez à votre marchandise dont les surfaces sont fragiles une protection spécifique et adaptée lors des opérations de transport notamment au niveau des angles et des arêtes.

Conseil : Si vous transportez de la marchandise sensible à la corrosion et à l’humidité, optez pour des solutions ciblées. Pour savoir tout ce qu’il faut prendre en compte, poursuivez votre lecture !

Papier, film à coussins d’air ou particules de calage ?

Nous vous conseillons de toujours considérer vos coûts d’emballage dans leur ensemble. Le matériau de remplissage est certes plus onéreux, mais plus compact et donc plus facile à stocker. Il s’agit donc peut-être d’une solution plus rentable pour vous. Les particules de calage quant à elles sont livrées dans de grands sachets tandis que le papier de remplissage et les coussins d’air sont disposés de manière pratique autour d’un rouleau. Et si vous manquez vraiment de place, les machines à coussins d’air (lien) vous permettront de fabriquer du matériau de remplissage et de rembourrage directement sur site et juste à temps.

Les avantages des particules de remplissage

Pour remplir les espaces vides dans les colis transportant de la marchandise non fragile ou suremballée, privilégiez les particules de calage. Les particules flo-pak® recyclables, respectueuses de l’environnement et fabriquées à partir d’un matériau biodégradable gardent leur forme même lorsqu’elles sont soumises à une forte pression. Les particules ont un grand effet d’amortissement et peuvent être insérées facilement dans les moindres espaces vides et interstices.

Les avantages des coussins d’air

Il suffit de peu de matériau de remplissage pour maintenir en place votre marchandise et remplir les grands espaces vides. Selon le volume à remplir, vous pouvez détacher le nombre nécessaire de coussins d’air à partir du rouleau dans le carton distributeur. Autrement, vous pouvez créer vos propres coussins d’air sur site à l’aide de nos machines ultra pratiques. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre vaste gamme.

Les avantages du papier

Le papier de remplissage est plutôt indiqué pour des objets légers et peut servir également de rembourrage. Pour remplir les grands espaces vides, optez pour des morceaux de papier comprimé ou bien utilisez des bandes de papier prêtes à l’emploi. Pour recouvrir complètement votre marchandise, utilisez un serpentin de papier.

Les conseils des professionnels

Vous souhaitez amortir les chocs ou empêcher que votre marchandise ne soit ballottée lors de son transport ? Avec du rembourrage en plastique ou en papier, c’est possible et sans gaspillage. Voici toutes les explications pour y voir plus clair et trouver la meilleure solution pour vous !

Les avantages du rembourrage plastique

  • Pas de formation de poussière
  • Hygiénique et léger
  • Compression quasi inexistante
  • Les films entraînent moins de déchets que le papier
  • Recyclable
  • Disponible en rouleau, préperforé ou
  • à réaliser avec une machine au prix abordable

Les avantages du rembourrage papier

  • Idéal pour emballer les produits coupants
  • Préféré par de nombreux consommateurs en raison de sa texture plus agréable
  • Empreinte carbone optimisée
  • Recyclable
  • Disponible en rouleau, prédécoupé dans un carton ou
  • à réaliser avec une machine au prix abordable

Vous avez la situation en main !

Avec le rembourrage papier ou plastique, vous maîtrisez la plupart de vos besoins d’emballage. Voici les principales techniques à connaître pour un rembourrage optimal.

Envelopper :

Avec une protection globale, vous préservez toutes les surfaces de votre marchandise.

Maintenir en place :

Le matériau de rembourrage comprimé ou enroulé comble les espaces vides et empêche à la marchandise d’être ballottée.

Intercaler :

Le film ou le papier peuvent servir à séparer chaque élément contenu dans votre emballage.

Disposer en croix :

En recouvrant les quatre côtés, votre marchandise est totalement protégée.

Nos meilleures ventes

Un emballage professionnel

Nous avons certainement la solution qui vous convient, alors n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous conseiller dans le choix de produits adaptés à vos besoins.